CQP ASA

Le CQP ASA correspond à celui d’Animateur soigneur, coefficient 109, il permet de facilité l’accès à un emploi et de valider une première partie d’un diplôme supérieur, il permet d’approfondir ses connaissances et sert de palier dans la voie de l’enseignement.

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant – CQP ASA – a été reconnu par les arretés du 17 octobre 2005 pris par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et du 16 janvier 2006 par le Ministère des Sports.

L’arrété du 16 janvier 2006 fixe ce titre professionnel en correspondance avec le BP-JEPS activités équestres.

Enfin, l’arreté du Ministère des Sports du 23 mai 2006, paru le 1er juillet 2006 au Journal Officiel, finalise ce cadre législatif en définissant les prérogatives sportives du CQP ASA.

 

Ce diplôme permet :

  • D’accueillir les publics, participer à l’animation d’une structure et promouvoir l’activité,
  • De participer à l’entretient des é quidés, aux soins courants, à l’entretient du matériel des installations et des équipements,
  • De travailler et valoriser la cavalerie,de participer à l’organisation et la gestion des activités,
  • De participer à l’encadrement des pratiquants, ce diplôme ne permet pas d’animer en autonomie complète, son possesseur doit être sous l’autorité d’un titulaire d’une qualification de niveau IV relative à sa spécialité tel qu’un CQP EAE/ORE, BEES 1 /BPJEPS ou BEES 2/DEJEPS

Ces unités capitalisables sont détaillées dans le document « UC du CQP ASA »

convention , planning et livret de formation  type avec le CHCB:

formation.pdf                    planning.pdf